Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky demande à Bruxelles de soutenir l'idée d'une trêve partielle avec la Russie
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 18:23

Volodimir Zelensky au siège de l'UE

Volodimir Zelensky au siège de l'UE

Volodimir Zelensky a salué jeudi l'initiative "Rearm Europe" et s'est montré favorable à l'idée d'une trêve partielle entre l'Ukraine et la Russie, demandant aux dirigeants européens, réunis à Bruxelles de soutenir ce projet chapeauté par la France et la Grande-Bretagne.

Le président ukrainien a déclaré qu'accepter une trêve d'un mois aérienne et maritime ainsi que pour les infrastructures énergétiques montrerait que la Russie convient de la nécessité de mettre fin à la guerre, entrée le mois dernier dans sa quatrième année.

Par ailleurs, il a dit espérer que l'Ukraine et les Etats-Unis auront la semaine prochaine une "réunion significative", sur fond de tensions entre Kyiv et Washington à la suite de la vive altercation qu'il a eue à la Maison blanche avec son homologue américain Donald Trump.

L'idée d'une trêve partielle a été avancée par Paris et Londres dans le cadre de propositions d'accord de paix pour l'Ukraine, alors que les Européens s'inquiètent des pourparlers engagés par les Etats-Unis avec la Russie, Washington ayant adopté depuis le retour au pouvoir de Donald Trump un ton plus conciliant à l'égard de Moscou.

(Yuliia Dysa, rédigé par Jean Terzian)

4 commentaires

  • 06 mars 19:13

    En 2003 quand les pays Baltes ont intégré l'OTAN les US craignaient la réaction de Poutine. Ce dernier a fait savoir que cela n'avait pas d'importance à la condition que l'OTAN ne fasse pas de démarche pour intégrer l'Ukraine. Il s'y opposerait fermement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite